Frelon asiatique

Situation
Informations au 3 décembre 2022 données aux responsables ” frelon ” des sections vaudoises
Essentiel
Organiser un système de surveillance avec les apiculteurs.

Observation, comparaison
Frelon asiatique ( FA , Vespa velutina ) et européen ( FE, Vespa crabo )
En général FA : tête noire, thorax noir, abdomen noir.  FE tête rouge, thorax rouge, abdomen jaune

Cycle du FA
De mars à novembre.

Nids du FA
Primaire, de mars à juin, taille d’un ballon de foot en général construit à l’abri et à faible hauteur. Une reine construit le nid, pond des ouvrières, puis des mâles et les futures reines. Elle apporte la nourriture aux larves, s’occupe du nid.
Un nid secondaire, avec ouverture latérale, sera ensuite créé à environ 1-2 km du primaire.

La destruction du nid primaire serait idéal…Mais il faut le repérer.

Nourriture des FA
En général prend ce qu’il trouve. Les abeilles domestiques constituent les 2/3 de sa nourriture donc les ruches sont très pratiques à piller, beaucoup de nourriture à disposition.
Un nid de FA consomme en général 10 kg d’insectes dont 6 kg d’abeilles. Les dégâts sont donc considérables.

Jusqu’à juillet il n’y a en principe pas de pression sur les ruches, mais depuis août et jusqu’à octobre ( voire novembre ) les besoins de nourriture sont importants car le nid de frelons comporte un maximum d’individus.

La présence de frelons devant la ruche influence énormément le nombre d’abeilles. Stress chez les abeilles, moins d’abeilles sortent, moins de nourriture rentre et le cycle de la ruche en est donc rapidement perturbé. Le frelon a une préférence pour les abeilles qui rentrent.
Si la ruche est perturbée, la biodiversité le sera également. L’agriculture la première car le cycle de pollinisation ne pourra se réaliser correctement.

Le nombre de nids peut être important.
En Galicie  ( Espagne )  en 2012 en comptabilisait  2 nids. En 2013 : 17 , en 2014 : 930 et en 2021 28360 !

Il faut donc AGIR. C’est à dire que chacun doit être attentif devant son rucher, filmer, capturer un éventuel frelon asiatique et informer les responsables cantonaux en cas de doute. Même s’il s’agit de fausses alertes, mieux vaut réagir.

Moyens de lutte actuels
Méthode I : par piégeage des jeunes reines. Difficile et pas forcément efficace. En 2021 sur Genève ont été officiellement déposés 200 pièges pour ne capturer finalement qu’une seule reine. La méthode n’est pas encore au point. Sur You Tube il y a de tout et n’importe quoi ( dixit D. Cherix ). La méthode est inefficace et détruit surtout la faune locale. La loi cantonale vaudoise interdit d’ailleurs la pose de pièges.

 

Méthode II : par destruction du nid primaire. La difficulté c’est de les repérer et c’est surtout un coup de chance. Si le nid est dans un buisson, c’est facile de le détruire en le capturant avec un sac poubelle par exemple. Mais il faut le garder et le signaler.

 

Méthode III : par destruction du nid secondaire. Procéder par repérage par drone et photo thermique. Cependant limitation temporelle de l’appareil et la photo ne peut se faire que la nuit. De jour le nid est quasiment invisible et surtout placé en hauteur au sommet des arbres. Employer un radio-émetteur fixé sur un frelon capturé puis méthode de triangulation pour le repérage du nid et est meilleur, mais très cher. Intervention des pompiers. Remarque : la loi interdit d’utiliser des insecticides en forêt.

Méthode IV : par piégeage des mâles par des phéromones. Pour que le piège soit efficace, il faut être certains de capturer tous les mâles, donc peu de résultats.

Situation – Septembre 2022
Un nid détruit sur Vaud.
La Confédération ne considère pas le frelon asiatique comme une pandémie et délègue aux cantons les décisions à prendre. Vaud, Genève, Jura, Bâle ont réagi et mis en place une procédure. Fribourg, par exemple, n’entreprend rien faute de moyens financiers.

Réalité
Bâle destruction de trois nids en août
Genève destructions partielles en juillet, août et septembre
Jura destruction d’un nid
Lausanne juin : découverte d’un frelon dans un paquet ( Galaxus )
Arnex juillet : observation de 2 frelons
Apples août : observation d’un frelon

Puis destruction d’un nid dans la région du lac de Neuchâtel : Champagne, Bonvillars

A nos amis apiculteurs, voici un document pour vous aider face au frelon asiatique, et comment réagir: consulter le pdf.